Réunion publique : chaine de vigilance et de solidarité le 17 octobre 2017

Publié le

20171017 reunion participationRéunion publique : présentation du protocole de participation citoyenne. Créons une chaîne de vigilance et de solidarité.

La brigade de Gendarmerie de Frouard et les élus de Champigneulles vous invitent à une réunion publique « Présentation du protocole de participation citoyenne » mardi 17 octobre à 19h30 salle du conseil municipal, en mairie.

Objectif de ce dispositif : créer une chaîne de vigilance et de solidarité pour renforcer notamment la sécurité des biens en s’appuyant sur un réseau de citoyens référents en contact permanent avec leurs voisinages et la Gendarmerie.
Ce dispositif repose donc sur le principe d’une action solidaire et civique, les référents n’ayant pas pour vocation de se substituer aux forces de l’ordre, mais de maintenir une veille solidaire au service de tous.

Convention partenariale entre l’Etat, les forces de l’ordre, et la Ville, ce protocole permet ainsi de développer l’esprit de solidarité et d’entraide au sein d’un voisinage. Les voisins sont invités à être attentifs les uns envers les autres. Cela peut prendre la forme d’une alerte de rôdeurs ou encore d’un signalement d’une personne isolée ne donnant plus signe de vie.

Les volontaires pour observer et rapporter les problématiques liées à leur quartier pourront s’inscrire à l’occasion de cette réunion publique.