Maternelle Charles Perrault : penser l'école de demain

20141024 trvx patrimoine charlesperraultDans le cadre du plan patrimonial débuté en 2012, l’objectif pour cette année scolaire 2014-2015 est de remodeler l’école Charles Perrault pour qu’elle devienne l’école de demain.




Le projet va permettre :
  • une meilleure lisibilité patrimoniale
  • de recréer une école unique de 4 classes en centre ville (transfert de l’annexe au bâtiment principal)
  • de repenser le bâtiment en le remodelant dans son contenu et dans son volume (périscolaire et restauration)
  • de valoriser le lien avec le parc du château, notre patrimoine


Pour dessiner cette école de demain, la ville a défini 2 priorités :

  • Protéger nos enfants : limiter les flux en supprimant les va-et-vient entre l’annexe et le bâtiment principal pour se rendre à la cantine et aux activités d’éveils. La dangerosité aux passages piétons a, quant à elle, déjà été traitée dans le cadre des travaux rue Philippe Martin.
  • Améliorer l’accueil en créant une seule unité pédagogique

Rappelons que les élèves de l’école maternelle Charles Perrault ont fait leur rentrée à l’espace Jean Zay réaménagé pour accueillir les élèves (fonctionnement éprouvé avec le déménagement des maternelles de Buffon lors des travaux de restructuration de leur école.

 
CALENDRIER
Les travaux qui devaient initialement débuter à la rentrée 2014-2015 ont été décalés de quelques mois afin d’intégrer les propositions particulières des Bâtiments de France.
L’opération commencera fin 2014 avec le désamiantage de l’école et se poursuivra sur 12 mois. Les élèves réintègreront leur établissement au plus tard à la rentrée de septembre 2016.