Protection des mineurs


Internet est un outil pratique et diversifié, mais pas sans danger pour les utilisateurs non avertis. C'est pourquoi nous allons essayer de résumer quelques conseils utiles à destination des enfants et des parents, afin que chacun puisse surfer en toute tranquilité.

Ces recommandations sont principalement tirées du site internet-signalement.gouv.fr
(cliquez le lien pour plus d'informations)
Protégez les enfants des dangers sur la toile !

Conseils aux enfants


Sois méfiant à l'égard de ceux qui veulent en savoir trop.
Ne donne aucune information sur toi ou sur ta famille (comme ton nom, ton numéro de téléphone, ton adresse ou celle de ton école…) sans en parler avec tes parents.

- Si tu reçois ou si tu vois quelque chose qui te met mal à l'aise, ne cherche pas à en savoir plus par toi-même, déconnecte toi ou parles-en à tes parents, ils savent ce qu'il faut faire.
Informe toi de la netiquette de tes forums préférés.

- Si tu envisages de rencontrer quelqu'un que tu as connu en ligne vas-y avec un ami, ou plutôt avec tes parents, et conseille à celui qui souhaite faire ta connaissance de faire pareil. Cela peut t'éviter de faire de mauvaises rencontres.

- Supprime, sans les ouvrir, les mails que tu n'as pas demandé ou qui te sont envoyés par des personnes en qui tu n'as pas confiance.

- N'achète jamais rien en ligne, sauf si tes parents sont avec toi pour te conseiller et t'aider à le faire.

- Rédige avec tes parents votre charte familiale et respecte-là ! (voir "conseils aux parents")


Conseils aux parents


Installez l'ordinateur dans la salle de séjour ou une pièce commune.
L'Internet sera un outil familial et vos enfants vous sentiront présents.

- Internet, c'est super !
Laissez vos enfants vous montrer comment ils surfent sur l'Internet : leurs sites préférés, ceux qui pourraient vous intéresser.

- Profitez de l'Internet en famille
Organisez vos vacances, choisissez un film, préparez un exposé, envoyez un mail aux grands-parents, créez une bibliothèque familiale des bons sites Web.
N'hésitez pas à rencontrez d'autres parents internautes pour échanger vos expériences et vous faire conseiller.

- Eduquez vos enfants à la prudence sur l'Internet.
Ne donnez jamais d'informations personnelles.
Ne répondez pas à un message choquant, quittez rapidement le site qui les met mal à l'aise.
N'organisez pas de rendez-vous avec une personne rencontrée dans un chat .

- Soyez un parent internaute responsable
Notamment à l'égard des plus jeunes, il existe des outils techniques, comme des logiciels de filtrage ou des portails, qui accompagnent vos enfants dans un Internet plus sûr (labellisation ou sélection des sites pour les plus jeunes…).

- Etablissez un dialogue bienveillant autour de l'Internet avec vos enfants
Invitez-les à vous montrer ce qui les gêne, discutez-en avec eux. En retour, manifestez votre confiance en respectant leur jardin secret.

- Une charte familiale
La rédaction d'une charte familiale vous permettra d'aborder globalement ce qui est possible, souhaitable ou interdit lorsque, chez vous, on surfe sur le Net. Elle devrait éviter les malentendus ou le traitement à chaud d'un désaccord.
S'adaptant à la maturité des enfants et à l'expérience de la famille sur le Net, la charte peut s'inspirer des quelques conseils donnés ici et prévoir, par exemple : lieu d'installation, temps de connexion de chacun, usage en l'absence des parents, arbitrage avec les autres activités (devoirs scolaires, sports, repas familiaux…).
Laissez les enfants proposer les règles, négociez-les, rédigez collectivement un petit texte résumant vos choix.