Retour sur les travaux de l'école maternelle Buffon

20140414-11h11m06sDébutés en juillet 2013, les travaux d’extension et de rénovation de l’école maternelle Buffon se sont achevé en juin 2014.

« A mi-parcours, les changements ont déjà été considérables, aussi bien sur le bâtiment existant que sur l’extension, sortie de terre dès les vacances de la Toussaint. » précise M. Bernard VERGANCE, Adjoint Délégué à l’Urbanisme.

Durant ces travaux, le bâtiment existant a été totalement modifié suivant le nouveau plan : désamiantage, démolition des cloisons et  implantation des nouvelles,  créations des ouvertures, mise en place de toute la distribution électrique, installation des sanitaires et pose du réseau de chauffage, opérationnel pour partie dès les vacances de la Toussaint.

Sur le toit, des rehausses d’acrotères en bois ont été installées. Ces  « garde-corps » ainsi dressés permettront, d’une part de sécuriser les futures interventions, mais aussi de dissimuler les centrales d’air et tout le réseau aéraulique.
Ce nouveau système d’aération régle le problème de qualité de l’air qui se posait depuis des années dans cet établissement.
« Lieu de culture et d’apprentissage, l’école est aussi et surtout un lieu de vie dans lequel nos enfants doivent se sentir bien.» précise M. Bernard VERGANCE. Notre commune ne pouvait négliger cette question et laisser se dérouler la scolarité des plus jeunes dans des locaux qui avaient montré leurs limites.
De même, un traitement acoustique a été effectué pour éviter l’effet de résonance signalé jusqu’alors par l’équipe enseignante.

Même si le travail effectué par les entreprises sur le bâtiment existant est conséquent, la phase la plus marquante et la plus visible reste la construction de l’extension. L’ossature bois a été montée pendant les vacances d’octobre. Le stationnement du camion-grue sur le parking de l’école n’a donc pas occasionné de gênes. L’heure est au traitement des façades et à la réalisation des ITE (Isolations Thermiques Extérieures) par la pose de panneaux de laine de roche. Pour l’esthétique des façades, ces derniers seront revêtus d’éléments de bardage en fibres-ciment et d’enduit minéral pour jouer sur les aspects et les matières.

Cette nouvelle construction abrite, l’ensemble des équipements périscolaires et de restauration. Depuis la rentrée de septembre 2014, parents et enfants ont l'occasion  de découvrir cette extension puisque l’entrée principale y est implantée.  Le chemin des écoliers a donc été élargi pour permettre un accès confortable et sécurisé aux usagers.
La ville a profité de ces travaux pour mettre l’école aux normes PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et ainsi garantir l’accessibilité des personnes et élèves en situation de handicap. Les rampes extérieures sont en cours de réalisation et s’appuient sur le mur de soutènement le long du parking, démoli et reconstruit dès le début du chantier. 

Par ce chantier et plus largement au travers du plan patrimonial, la ville concrétise sa volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement des enfants.

EN BREF :


RAPPEL DU PROJET : MATERNELLE BUFFON : AMÉLIORER L’ACCUEIL

Le projet :

► Rénover le bâtiment :
    - construire une extension et redistribuer les  volumes
    - effectuer un traitement thermique et réaliser des économies d’énergies
    - améliorer la qualité esthétique du bâtiment

► S’inscrire dans les normes actuelles : incendie, économies d’énergie, accessibilité

>>> tout en utilisant provisoirement l’espace Jean Zay réaménagé pour accueillir les élèves de maternelle.
Tout ce qui sera fait s’inscrit dans un schéma de concertation où chacun se sera impliqué.

Un point important :
La ville est consciente que le quotidien des Champigneullais, notamment celui  des parents et des enfants, est perturbé par ces travaux. Pour accompagner chacun, la ville prend à sa charge :
► le transport des élèves
► la logistique municipale qui l’accompagne (agents municipaux)

Le montant total de l’opération, est de 1.062.846 € TTC.

Le gros oeuvres  fait dans l'école, et le jour de la rentrée :

{gallery}20141120_renov_matbuffon{/gallery}

le travail d'amménagement et de finition effectué par les agents du ctm :

{gallery}20141120_renov_matbuffon_ctm{/gallery}