Ne plus être consommateurs, mais acteurs de projets.
Les FIC ont pour but de placer les habitants au cœur de leur ville. Dans cette optique le Conseil Général de Meurthe & Moselle sollicite comme partenaire la commune de Champigneulles afin de développer la démarche participative en facilitant le financement de projets fédérateurs : fêtes de quartier, manifestations culturelles ou sportives… Chacun peut en bénéficier, particulier comme association. L'important est d'avoir une idée originale, qui apporte un plus à la vie de la commune et rassemble les Champigneullais en toute convivialité.
Des démarches simplifiées et allégées…

Les Fonds seront alloués pour moitié par le Conseil Général et pour moitié par la ville de Champigneulles. Ils seront gérés par une " Association Porteuse de Projet ". Un Comité Local de Gestion (composé de membres d'associations, d'habitants, de représentants de la commune et du Conseil Général) sera chargé d'étudier les demandes afin d'en évaluer la pertinence. Pas d'inquiétude ! Le Comité Local de Gestion n'est pas un tribunal. Mais le moyen pour la personne ou l'association de faire valoir son idée et de dialoguer de manière constructive pour la validation de son projet.
Pour tous et pour tous types de propositions.
Cette aide financière présente aussi l'intérêt de s'adresser à tous les habitants, seuls ou en groupe, constitués en association ou non. Chaque projet sera examiné avec la même attention par le Comité Local de Gestion. N'hésitez pas à proposer des projets innovants, qui vous donnent les moyens de vous organiser à l'échelle d'un groupe de personnes ou d'un quartier. De même, les FIC ne sont pas un mode de financement unique : ils peuvent être cumulés avec d'autres financements publics ou privés (organisme HLM, fondation, mécénat ou partenariat avec des entreprises etc.)A vous donc, habitants de Champigneulles, d'être force de proposition !
Pour tout renseignement, contactez le service Participation des Habitants Contacter le service