Skip to main content
Moustique-tigre : participez à la surveillance
Publié le 24 Juillet 2024
2024 vigilance moustique tigreDepuis le 1er janvier 2020, l’ARS organise la surveillance entomologique conformément aux dispositions du décret n°2019-258 du 29 mars 2019 relatif à la prévention des maladies vectorielles qui a modifié de manière notable la réglementation relative à la lutte anti-vectorielle.
Pour répondre à ces objectifs de surveillance, l’ARS Grand Est a retenu en 2024, le groupement ALTOPICTUS-FREDON pour le département de Meurthe-et-Moselle à la suite d’une procédure de marché public.

Le programme de surveillance a pour but de suivre la dynamique des populations de vecteurs afin :
D’éviter de nouvelles implantations lorsque cela est réalisable, notamment de moustiques vecteurs du genre Aedes ;
De détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire, notamment au niveau des points d’entrée au sens du Règlement Sanitaire International (RSI) (ports, aéroports…) ;
D’éclairer la décision d’intervention autour des cas humains importés, en évitant les interventions inutiles dans les lieux où le moustique vecteur n’est pas implanté.

La surveillance entomologique repose sur deux piliers que sont la mise en place d’un réseau de pièges pondoirs et l’analyse des signalements de particuliers.

Document d’information de l'ARS sur le moustique tigre : cliquez ICI
Nous comptons sur les signalements citoyens pour suivre l'évolution de la colonisation de ce moustique.

Portail officiel de signalement : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/

Pour en savoir plus sur le dispositif de surveillance et les conseils pour lutter contre la prolifération du moustique tigre :

- Accueil Grand public > Protégez votre santé > Espèces nuisibles à la santé > Moustique tigre et maladies vectorielles : https://www.grand-est.ars.sante.fr/moustique-tigre-et-maladies-vectorielles
- Page d’actualité : Moustique tigre : quelles actions pour limiter sa progression en Grand Est ? | Agence régionale de santé Grand Est (https://www.sante.fr/)